×
Alphabet
Alphabet Par Mohamed CHAOUI
Le 13/01/2025

Les Marocains célèbrent demain mardi, pour la deuxième fois, le nouvel an amazigh et le passage en l’an 2975. Cette journée est chômée et payée, à l’instar du 1er... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le marché monétaire se maintient à l’équilibre

Par L'Economiste| Le 10/11/2024 - 13:11 | Partager
Le marché monétaire se maintient à l’équilibre

Le marché monétaire se maintient à l’équilibre cette semaine. Une situation confortée par l’interventionnisme de la Banque Centrale, indique Attijari Global Research (AGR).

Tenant compte de la situation confortable des finances publiques, l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor se maintient à des niveaux confortables. Celui-ci s’établit à 11,8 milliards de DH contre 10,6 milliards de DH une semaine auparavant. Dans ces conditions , les Taux interbancaires évoluent en ligne avec le Taux Directeur à 2,75%, soulignent les analystes d'AGR.

De leur côté, les Taux MONIA augmentent de 2 PBS à 2,72%. Du côté des appels d’Offre de BAM, l’institut d’émission a injecté 63,5 milliards de DH au sein du système bancaire à travers les avances à 7 jours, en hausse de 1,9 milliard de DH en une semaine. Selon AGR, Bank Al-Maghrib intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 89,0 milliards de DH à travers les pensions livrées et les prêts garantis, en stagnation par rapport à la semaine dernière.