×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

JNI : Des conventions pour financer 48 projets de R&D et d'innovation

Par L'Economiste| Le 16/10/2024 - 20:15 | Partager
JNI : Des conventions pour financer 48 projets de R&D et d

Des conventions portant sur le financement des projets de R&D et d'innovation ont été conclues, mercredi, lors de la 2e édition de la Journée nationale de l'industrie (JNI) tenue à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir. Celles-ci lient l’Etat et des opérateurs économiques. Ces conventions permettront de financer 48 projets de R&D et d’innovation, portés par 40 entreprises et start-ups industrielles, avec un coût global de 293 millions de DH et une prime à l’innovation industrielle de 122 millions de DH.

Ces accords couvrent plusieurs domaines : l’agro-industrie, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’économie circulaire & Développement durable, l’équipement/Machinerie, les dispositifs médicaux, la chimie et parachimie, le textile, la plasturgie, la métallurgie et les matériaux, électronique-électrotechnique.

En outre, un protocole d’accord relatif au renforcement de l’intégration industrielle locale et la compétitivité des entreprises marocaines dans le secteur de l’électricité a été signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC).

E.M.G.