×
Réguler
Réguler Par Khalid BELYAZID
Le 15/01/2025

«Maroc, ouvre-toi» dit Alibaba; pas celui des Mille et Une Nuits, mais le géant chinois. Il faut bien sûr l’accueillir, parce que c’est un géant de la distribution et des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Recensement 2024 : C'est parti

Par L'Economiste| Le 01/09/2024 - 14:44 | Partager
Recensement 2024 : C

Le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2024) vient de démarrer ce dimanche. Cette opération de collecte des données auprès des ménages a été lancée dans toutes les régions du Royaume et se poursuivra jusqu'au 30 septembre.

Pour ce 7e RGPH, le Maroc a déployé d'importants moyens : un budget de 1,4 milliard de DH, 55.000 participants et autant de tablettes dédiées à cette opération à portée stratégique réalisée en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et en conformité avec les recommandations de la Commission Statistique des Nations Unies.

Les 55.000 participants sont composés d'enquêteurs, de contrôleurs et de superviseurs communaux. 60% sont des diplômés et des étudiants et 32% sont de femmes et des hommes dans le secteur de l'éducation, tandis que les autres fonctionnaires des administrations et institutions publiques, les salariés du secteur privé et les retraités de la fonction publique représentent 8%.

A noter que le HCP a acquis 55.000 tablettes électroniques, cofinancé par le ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports qui en bénéficiera dès la fin des travaux de terrain du recensement, et ce dans le cadre de la promotion du projet de l’école numérique. Afin de garantir la qualité de ces appareils, un bureau de contrôle a été sélectionné pour inspecter et procéder à la vérification les tablettes et s'assurer de leur état de fonctionnement avant leur distribution aux participants, et en cas de problème technique ne pouvant être résolu dans les 48 heures, la tablette électronique sera remplacée par le prestataire. Les tablettes électroniques sont, actuellement, programmées pour l'usage exclusif du recensement et ne peuvent être utilisées pour d'autres fins. Elles peuvent, aussi, être localisées à distance et une intervention immédiate des services de sécurité est prévue en cas de perte.

Outre la tablette électronique, les moyens matériels et logistiques mobilisés pour réaliser le recensement comprennent 55.000 fournitures de recensement (cartables, badges, casquettes, fournitures de formation, etc.), 350 centres de formation et de stockage, 90 centres de stockage de fournitures et 7.000 véhicules et chauffeurs.