×
Tableau de bord
Tableau de bord Par Meriem OUDGHIRI
Le 11/11/2024

Une nouvelle cartographie de la population. C’est ce que viennent de dévoiler les premiers résultats du recensement 2024. Tout le monde le sait depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'engagement du Maroc envers l'intégration économique africaine

Par L'Economiste| Le 22/05/2024 - 16:09 | Partager
L

Le discours du Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors des Journées internationales de macroéconomie et de finance à Dakhla met en lumière l'engagement continu du Maroc envers l'intégration économique africaine.

Jouahri souligne le rôle central de l'Afrique dans les orientations stratégiques du Maroc, mettant en avant l'appel du Roi Mohammed VI à un codéveloppement gagnant-gagnant et à des projets d'envergure tels que le Gazoduc Maroc-Nigéria et l'Initiative Atlantique. Il insiste sur le soutien de Bank Al-Maghrib, en conformité avec la vision Royale, au secteur bancaire pour son développement en Afrique, soulignant que les banques marocaines sont actuellement présentes dans plus d'une trentaine de pays sur le continent, réalisant près de 23% de leur activité en Afrique.

En outre, Jouahri met en avant les politiques publiques favorables aux échanges commerciaux et aux investissements avec d'autres pays africains, facilitant l'expansion des entreprises marocaines dans divers secteurs tels que les services financiers, le secteur minier, les télécommunications et l'immobilier.

Enfin, les Journées internationales de macroéconomie et de finance à Dakhla ont rassemblé de nombreux intervenants, y compris des ambassadeurs de plusieurs pays du Sahel, des présidents de Conseils économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que des acteurs locaux de plusieurs villes et régions du continent, mettant en évidence l'importance accordée à la coopération et à l'échange d'expertise pour promouvoir une intégration économique inclusive en Afrique.

M.Ba.