Fès-Transport urbain : Réunion décisive à l’Intérieur ce vendredi !
Le département de Abdelouafi Laftit accorde une grande importance à la mise à niveau du transport urbain de la ville de Fès. Un secteur en mal d’équipement depuis plusieurs années.
Pour le restaurer, une réunion devrait se tenir ce vendredi 19 janvier 2024 au sein du ministère de l’Intérieur en présence notamment des hauts cadres dudit ministère, les responsables de la société délégataire et le wali de la région, Essaïd Zniber. Ce dernier a affirmé, hier lors d’une réunion consacrée aux projets du PDR de Fès-Meknès, que «Fès sera dotée de bus neufs en juillet prochain». Date qui aurait été proposée par un constructeur pour livrer les premiers bus pour la capitale spirituelle. Ville où les usagers souhaitent vivement des bus (Mercédès, Volvo, Scania…) flambant neufs. Car, les véhicules qui assurent actuellement ce service sont dans un état lamentable et tombent fréquemment en panne. Et ce, près de quatorze mois après la signature du rapport d’arbitrage. Pour rappel, Fès avait avalisé le protocole pour renforcer les infrastructures du transport urbain et le renouvellement de la flotte de bus avec des équipements qui répondent aux besoins réels des citoyens.
Le montage financier établi pour l’occasion (436,2 millions de DH) devait permettre l’acquisition de 70 bus d’occasion (en bon état) pour un montant de 20 millions de DH, et l’achat de 227 bus pour un budget de 413,2 millions de DH. A noter qu’un compte spécial a été créé afin d’assurer la traçabilité des opérations d’achat. Plus de 140 millions de DH ont été débloqués par l’Intérieur pour l’acquisition des bus neufs.
La participation du délégataire au financement de ces bus est fixée à plus de 220 millions de DH...
J.R