BKGR: Tendance baissière des taux sur le marché Obligataire Primaire
Lors de sa récente séance d'adjudication, le Trésor marocain a réussi à abaisser les taux à court terme au sein du marché obligataire primaire, selon le rapport "Fixed Income Weekly" de BMCE Capital Global Research (BKGR) couvrant la période du 16 au 22 novembre.
Les levées sur les lignes à 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ont totalisé 1 milliard de dirhams, avec des taux limites respectifs de 2,880%, 3,157% et 3,389%. Ces opérations ont entraîné des baisses respectives de 2 points de base, de 10,5 points de base et de 6,4 points de base sur ces maturités au niveau de la courbe primaire.
En ce qui concerne les taux secondaires, les plus importantes variations ont été enregistrées à la baisse sur la ligne à 13 semaines (-5,7 points de base) et à la hausse sur la maturité à 2 ans (+0,8 point de base).
Face à une demande relativement forte des investisseurs et en anticipant une faible tombée en décembre, le Trésor maintient une tendance à la baisse des taux à court terme, profitant probablement de sa situation financière favorable.
Selon BKGR, cette configuration devrait se maintenir jusqu'à la prochaine réunion de la Banque Centrale.
M.Ba