×
Monopoly
Monopoly Par Meriem OUDGHIRI
Le 03/10/2024

Le cocotier de la concurrence a bien été secoué par l’affaire Naps-CMI. Le premier ayant déposé plainte contre l’opérateur historique pour abus de position dominante.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ISBL : des conditions peu propices pour mener à bien leurs activités

Par L'Economiste| Le 21/11/2023 - 15:53 | Partager
ISBL : des conditions peu propices pour mener à bien leurs activités

Malgré leur expansion, les Institutions sans but lucratif (ISBL) disposent de conditions qui ne favorisent pas leurs activités. D’ailleurs, certains manquements importants ont été relevés, notamment l’absence de locaux. En effet, selon l’enquête menée par le Haut Commissariat au plan, 54,7% des institutions ne disposent pas de local pour pouvoir mener à bien leurs activités. De plus, la quasi-totalité (96,7%) ne présente pas de comptabilité selon les normes en vigueur.

En ce qui concerne leur appartenance à un réseau, seulement moins de deux ISBL sur dix en font partie. On notera d’ailleurs que la proportion des institutions appartenant aux domaines des activités internationales est la plus élevée (36,3%).

Enfin, la plupart de ces institutions n’ont pas de partenariat. Seules 28,5% des institutions entretiennent une relation partenariale, et c’est dans le domaine de la santé que la proportion est la plus importante avec 51,2%.