Sol africain: l'OCP, l’UM6P et Regrow collaborent pour un système de suivi et de vérification du stock carbone
Le Groupe OCP, leader mondial du marché des produits phosphatés, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Regrow, startup américaine investie dans le domaine agricole, ont signé, vendredi, un partenariat stratégique pour développer un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) spécifique au sol africain.
Ce système est basé sur le modèle biogéochimique “DNDC” (DeNitrification-DeComposition), un modèle scientifique calibré et validé à l’échelle mondiale, et reconnu par les standards de référence, indique l’OCP dans un communiqué.
L’objectif du projet est d’explorer le potentiel du sol à séquestrer du carbone, booster sa fertilité et améliorer l’accès équitable au marché volontaire du carbone, et ainsi promouvoir la santé des sols sur le continent, souligne la même source.
Ce projet permettra aux agriculteurs africains d’accéder à un système MRV (Mesure, Reporting et Vérification) de pointe, à un coût compétitif comparé au coût du MRV conventionnel et les encouragera à adopter des pratiques durables, améliorant la santé de leurs sols et leurs rendements, et à développer une autre source de revenu grâce aux crédits carbone.