Sonasid : la contraction des marges impacte les résultats
La Sonasid a enregistré des résultats mitigés au terme du premier semestre. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’est établi à 2,54 milliards de DH à fin juin, en hausse de 3,7% en glissement annuel. Une évolution qui s’explique par la dynamique positive des ventes, selon l’industriel. Le contexte international a toutefois entretenu un effet prix défavorable, induisant une pression accrue sur les marges au cours du deuxième trimestre 2023, souligne toutefois le Groupe.
A fin juin 2023, l’EBITDA social a ainsi atteint 123 millions de DH, en retrait de -54 millions de DH par rapport au premier semestre 2022 et de -10 millions de DH par rapport au premier semestre 2021. De son côté, le résultat net social se situe à 47 millions de DH au 30 juin 2023, en baisse de 32 millions de DH par rapport à la même période de l’exercice 2022.
« La contraction des marges a impacté les résultats de Sonasid à hauteur -144 millions de DH par rapport au premier semestre 2022 », explique la société, ajoutant que la mise en œuvre du plan stratégique de Sonasid a toutefois permis de générer une contribution de +81 millions de DH au résultat net, atténuant ainsi les effets d’un contexte de marché difficile. Dans ce contexte, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’établit à 19 millions de DH au 1er semestre contre 60 millions de DH un an auparavant.