Et si le Maroc arrivait à faire émerger des startups de renommée mondiale dans la filière du gaming. Fortnite, Call of Duty, EA Sports continuent de casser tous les records. Aujourd’hui, l’écosystème du gaming est en pleine reconfiguration au niveau mondial, avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs. Le Maroc ambitionne de se positionner sur ce domaine porteur. L’idée, qui fait son chemin depuis quelques années déjà, est confortée par le partenariat signé avec la France, un pays qui mise fort sur ce secteur depuis des années.
Il faut dire que les enjeux sont énormes, avec à la clé des opportunités de création de richesses et de postes d’emploi. Le chiffre d’affaires mondial de ce secteur frôle les 300 milliards de dollars. Par exemple, chez certains géants comme Sony, le «gaming & network service» représente plus du tiers des recettes, soit plus que les revenus de Sony Music et Sony Pictures réunis.
Le gouvernement est conscient qu’il est «indispensable» que le Royaume se fraie une place dans ce domaine. La conception et surtout la pratique du gaming est une véritable institution au Maroc, depuis plusieurs années déjà. Des acteurs du secteur ayant déjà collaboré avec les plus grands studios mondiaux. Mais le challenge aujourd’hui concerne l’upscaling, afin de favoriser l’éclosion d’un véritable écosystème compétitif, et surtout à vocation internationale.
Cela concerne essentiellement les aspects de formation aux différents métiers du gaming, mais également l’accompagnement des jeunes pousses dans leur internationalisation. La future cité de gaming devra jouer un rôle décisif dans cette dynamique. Celle-ci doit être accompagnée d’un changement de mentalité, afin que les différents intervenants soient conscients que ce n’est pas un jeu!