×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Timar stabilise ses bénéfices

Par L'Economiste| Le 18/04/2023 - 17:51 | Partager
Timar stabilise ses bénéfices

Timar a réalisé, en 2022, un chiffre d'affaires consolidé de 664 millions de DH, en très forte hausse comparé à 2021, "tiré par la performance de la maison mère et des filiales européennes". Selon la société, la croissance des flux traités sur l’axe Europe-Afrique explique en grande partie cette évolution.

L’EBITDA suit la même tendance que celle du chiffre d’affaires et atteint près de 72 millions de DH (+44%), et ce, grâce à la maîtrise des principales charges d’exploitation. Le résultat net part du Groupe est quant à lui quasi stable à 12,5 millions de DH, "en raison des ajustements opérés sur certains postes du compte de produits et charges qui se sont traduits par une croissance de plus de 100% des dotations aux provisions et amortissements", explique la société.

Quant à l'endettement financier, il s'établit à près de 40 millions de DH, dont plus de 22 millions de DH proviennent des retraitements IFRS 16 sur les locations simples. Cela constitue d'ailleurs une baisse de 19% comparé à 2021 "grâce aux efforts de recouvrement réalisés dans l’ensemble des filiales. Le gearing du Groupe s’élève ainsi à 27% contre 36% en 2021", souligne par ailleurs Timar.

Au cours des premiers mois de l’année 2023, les volumes traités poursuivent leur trend haussier sur les principaux métiers du Groupe et cela malgré un environnement toujours incertain, relève la société, estimant que la prise de contrôle de Timar par le Groupe Clasquin devrait lui permettre de renforcer son positionnement sur les flux routiers Europe-Afrique et d’accélérer son développement sur l’Overseas.