×
Alphabet
Alphabet Par Mohamed CHAOUI
Le 13/01/2025

Les Marocains célèbrent demain mardi, pour la deuxième fois, le nouvel an amazigh et le passage en l’an 2975. Cette journée est chômée et payée, à l’instar du 1er... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Nigeria-Maroc : Triple alliance pour déployer la biotechnologie dans l'industrie pétrolière

Par L'Economiste| Le 16/04/2023 - 16:35 | Partager
Nigeria-Maroc : Triple alliance pour déployer la biotechnologie dans l

Une triple alliance a été nouée pour développer la biotechnologie dans l'industrie pétrolière. Cet accord, signé à Abuja par l'Agence nationale de développement des biotechnologies (NABDA), Rahad Global Investment Limited, filiale nigériane de la société marocaine RVD Equipment Industries, et NNPC Energy Services Limited, permettra aux trois parties de s'associer pour utiliser la biotechnologie afin de résoudre les problèmes persistants de l'industrie pétrolière nigériane en amont et en aval, rapporte l'Agence de presse du Nigeria (NAN).

NABDA, Rahad et NNPC-EnServe ont formé ce partenariat pour l'application des outils biotechnologiques au nettoyage des réservoirs de pétrole, à la récupération du pétrole brut et de la paraffine et à l'assainissement des sols contaminés par le pétrole, fait savoir NAN. Le directeur général de NABDA, Abdullahi Mustapha, a déclaré que l'utilisation des outils biotechnologiques permettait de résoudre les problèmes dans le secteur de l'industrie pétrolière. Il a ajouté que cela faisait partie des mesures visant à renforcer le rajeunissement de l'économie et la durabilité de l'environnement, relevant que "NABDA est chargée de l'application de la biotechnologie dans le pays".

"Des chercheurs de NABDA travaillent avec Rahad Global Investment Limited pour mettre au point cette technologie, tandis que les services énergétiques de NNPC-EnServe sont responsables de la mise en œuvre", a-t-il précisé.