Conjoncture : le moral des ménages poursuit sa chute
Le moral des ménages n'est plus au beau fixe. Dans un contexte marqué notamment par l'inflation galopante, les ménages ressentent une forte détérioration de leur niveau de vie. Au premier trimestre de 2023, 85,3% des ménages déclarent ainsi une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 10,9% un maintien au même niveau et 3,8% une amélioration, selon l'enquête de conjoncture du HCP.
Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 81,5 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 78,0 points et à moins 66,9 points respectivement, précise le HCP. Depuis le début de l'enquête en 2008, le moral des ménages est à son niveau le plus bas.
Les ménages restent d'ailleurs loin d'être optimistes au vu du contexte. Au cours des 12 prochains mois, 50,7% des ménages s’attendent ainsi à une dégradation du niveau de vie, 37,4% à un maintien au même niveau et seulement 11,9% à une amélioration. Pour cette projection, le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 38,8 points, contre moins 43,0 points au trimestre précédent et moins 21,5 points au même trimestre de l’année passée.
E.M.G.