Emploi : 4 conventions scellées pour le programme "Awrach 2"
Quatre conventions ont été signées, mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e édition du programme "Awrach", qui vise la création de 250.000 opportunités d'emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure. Ces conventions lient le le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, le département chargé du Budget, la CNSS et l'ANAPEC.
La 1re convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de "Awrach2". Elle a pour objectif de définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi destinés aux employeurs dans le cadre du programme "Awrach", tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l'intermédiaire de la CNSS chargée pour servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme.
Quant à la 2e convention, il s'agit d'un contrat-programme qui vise la mise en œuvre des "chantiers d’appui à l’emploi durable" et des "chantiers provisoires prioritaires au niveau national". La 3e convention porte, quant à elle, sur un manuel de procédures fixant les modalités d'octroi de la prime d'appui à l'emploi et de mise en œuvre des chantiers provisoires prioritaires au niveau national. Cette prime est une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 DH par mois, pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré.
Enfin, l’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme "TAEHIL". Elle permettra de faire profiter les non diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l'emploi, de la formation contractualisée pour l'emploi. C'est une mesure considérée comme la première du genre dans le Royaume.