DIAPO - Inflation galopante : montée des protestations
Les actions pour protester contre la cherté de la vie se multiplient au Maroc. Plusieurs manifestations ont été tenues samedi soir dans les villes du Royaume pour dénoncer l'inflation galopante et l'absence de réponse concrète du gouvernement. A Casablanca, à la place Sraghna, des dizaines de personnes sont sorties, samedi soir, à l'appel du Front social marocain pour protester contre la flambée des prix, surtout en plein mois de Ramadan.
Des groupes de manifestants se sont également rassemblés devant le Parlement à Rabat, à Tanger ou encore à Marrakech. "La hausse des prix est une honte", "notre pays est agricole mais les légumes y sont chers" ont, entre autres, scandé quelque soixante protestataires réunis devant le Parlement, où étaient présents quelques policiers.
Selon le HCP, l'inflation se situerait à 9,4% au premier trimestre de 2023. En glissement annuel, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 10,1% au cours du mois de février 2023, ce qui s'explique notamment par la hausse de l’indice des produits alimentaires de 20,1%.