×
«Community Empowerment»
«Community Empowerment» Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/12/2024

Les 2es Assises de la régionalisation avancée ont été l’événement majeur de la semaine dernière. Des débats et des conventions signées ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Parlement marocain décide de reconsidérer ses relations avec le PE

Par L'Economiste| Le 23/01/2023 - 15:54 | Partager
Le Parlement marocain décide de reconsidérer ses relations avec le PE

Le Parlement marocain a réagi après la résolution du Parlement européen vis-à-vis du Maroc. Il a annoncé lundi sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen (PE) en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l'égard du Maroc.

Cette annonce a été faite dans une déclaration des deux Chambres du Parlement marocain lue par le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami à l’issue d’une réunion commune co-présidée avec le président de la Chambre des Conseillers, Naam Mayara et marquée par les interventions des présidents et des représentants des différents groupes et groupement parlementaires et les parlementaires sans appartenance politique.

Le Parlement a ainsi dénoncé la campagne "tendancieuse" qui cible le Royaume, et dont le dernier acte en date a été l’adoption par le PE d’une résolution le 19 janvier 2023. Selon la déclaration, le Parlement a décidé d’informer la Présidence du PE du procès-verbal de cette séance contenant les positions et interventions des présidents et des représentants des différents groupes et groupement parlementaires et les parlementaires sans appartenance politique lors de cette séance, ainsi que des décisions qui seront prises à l'avenir.

"Le Parlement marocain prend note avec grand étonnement et profonde consternation de cette résolution, qui a gravement nui au capital confiance entre les deux institutions législatives, et porté profondément atteinte aux acquis positifs du travail commun sur plusieurs décennies", indique-t-on dans cette déclaration.