Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
Des toilettes publiques, installées à peine deux mois plus tôt dans le quartier Moulay Rachid à Casablanca, ont été vandalisées fin décembre. Cet acte de vandalisme a suscité une vive inquiétude parmi les citoyens.
La famille, l’école et les associations, sensées jouer un rôle crucial dans l’éducation à l’environnement et au respect des biens publics, n’assument plus cette mission (Ph. L’...
Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
La ville de Casablanca a mobilisé une enveloppe de près de 11 millions de DH pour installer une soixantaine de toilettes publiques dans différents quartiers, près des parcs, grands boulevards et zones touristiques. Malgré la surveillance vidéo et la présence d’agents de sécurité en journée, des individus ont profité de la nuit pour voler les sanitaires et dégrader les locaux.
Pour lutter...
Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
«Le Maroc est un pays sûr, sauf sur les routes»! Ces propos ont été tenus récemment par un diplomate européen lors d’une rencontre avec ses concitoyens à Casablanca. Les routes marocaines ont en effet très mauvaise réputation!
Les comportements irresponsables de certains automobilistes entraînent régulièrement des dégradations du mobilier urbain, des bus, des tramways et des infrastructures...
Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
En accueillant la Coupe d'Afrique en décembre prochain et la Coupe du monde 2030, le Maroc s'affirmera comme une destination sportive de premier choix, bénéficiant d'une exposition mondiale majeure.
Les actes d’incivisme et de vandalisme ont un impact financier considérable pour les clubs et les collectivités locales, et ternissent l'image du football marocain (Ph. Bziouat)
Ces...
Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
Moins de 500 jours avant ce grand rendez-vous sportif, on a appris aux Pékinois à respecter les files d’attente dans les magasins et arrêts de bus, à ne plus cracher dans la rue, à ne plus se promener ventre à l’air quand il fait chaud (Ph. AFP)
Le civisme est une valeur qui se cultive. L'exemple de la Chine avant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en est la preuve: une vaste campagne...
Edition N° 6936 | Le 27/01/2025
«Les mères ayant conçu un enfant hors mariage sont avant tout des victimes, leurs enfants aussi», lance Meriem Othmani, présidente d’Insaf (Institut national de solidarité avec les femmes en détresse. Cette association défend depuis 25 ans les droits des mères célibataires, souvent stigmatisées par la société et pénalisées par l'article 490 du code pénal. La situation n’est pas plus enviable...
Edition N° 6934 | Le 23/01/2025
Le projet Genious Medina prend son envol. L’association Maroc Impact vient de remettre les clés aux bénéficiaires lors d’une cérémonie en présence de Lahcen Saadi, secrétaire d’État chargé du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale. Un moment marquant pour la présidente de Maroc Impact qui passe le flambeau avec le sentiment du devoir accompli.
L’association Maroc Impact vient de...
Edition N° 6931 | Le 20/01/2025
Les cimetières, même les plus fleuris, sont généralement des lieux tristes où l'on se sépare définitivement de ceux qu'on aime. Dans le cimetière de Brancion-en-Chalon, en Bourgogne, Violette Toussaint, une gardienne pétillante, veille sur les morts et console les vivants.
Dans le cimetière de Brancion-en-Chalon, en Bourgogne, Violette Toussaint, une gardienne pétillante, veille sur les morts...
Edition N° 6914 | Le 24/12/2024
Abdellah Elyamlahi, président de la Morocco Avocado Association (Ph. Privée)
Les exportateurs marocains d’avocats ont l’ambition de conquérir de nouveaux marchés, au-delà de l’Union européenne et de la Russie. «En devenant de plus en plus compétitif, l’avocat marocain peut s’imposer sur des marchés à fort potentiel tels que la Turquie où nous venons d’acheminer nos premières expéditions...
Edition N° 6911 | Le 19/12/2024
Agenda chargé pour le think tank Awal-Houriates en 2025. «Nous allons désormais concentrer nos efforts sur le plaidoyer auprès des décideurs, notamment les parlementaires et les partis politiques afin de faire avancer la très attendue réforme du Code de la famille», affirme Nouzha Skalli, présidente d’Awal-Houriates.
«La famille marocaine se diversifie considérablement, tant dans sa...