×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:441 Le 11/02/1999 | Partager

Les concessions sont devenues de fait le seul vecteur de la privatisation marocaine.
Techniquement, ces mises en concession prennent chaque fois un peu le chemin de la transparence qu'avait ouvert le marché de la production électrique à Jorf Lasfar. Politiquement, elles n'engendrent pas d'état d'âme, ni même de restrictions mentales.
Le processus est donc bien installé et c'est souvent avec une pointe de fierté que les observateurs soulignent le fort intérêt des opérateurs internationaux pour les opportunités marocaines.
C'est peut-être le moment de franchir un pas. Ne serait-il pas possible de brancher davantage ces concessions sur leur environnement local, pas du point de vue des usagers-clients, ce qui se fait de toute façon, mais de celui du partenariat local.
Pas question de pratiquer l'inutile, et parfois scandaleux, système de l'homme de paille marocain que l'on place dans le tour de table. C'est bien rarement par là que transitent les savoir-faire. Et souvent, du point de vue des entreprises internationales, cette méthode semble du racket.
Pas question de pratiquer le système du quota d'approvisionnement qui ne sert in fine qu'à faire monter les prix et fâcher tout le monde avec tout le monde.
Au contraire de tout cela, il faut, au cas par cas, avoir une politique volontariste de renverser les frontières des savoir-faire, de pratiquer le système des vases communicants et d'aider ainsi le Maroc à entrer en profondeur dans la globalisation.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc