×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:396 Le 09/12/1998 | Partager

La situation se dégrade de jour en jour dans les territoires occupés. Les accords de Wye Plantation ont exacerbé les antagonismes entre les différents courants palestiniens. En réalité, c'était là le but recherché par le Premier ministre israélien Netanyahu.
Après son arrivée au pouvoir, Netanyahu a squatté le processus de paix pour le détourner de son objectif et en faire une arme de guerre contre les Palestiniens. Initialement, le processus de paix au Moyen-Orient était conçu comme un mécanisme pacificateur.

Netanyahu a une toute autre approche, il considère que le processus de paix est une souricière dans laquelle sont tombés les dirigeants palestiniens. Il est difficile de continuer à admettre que le processus a toujours cours. En réalité, il a délibérément été enterré par Netanyahu. Dans sa vision, il est maintenant évident qu'il considère que la paix avec les Arabes n'est ni souhaitable, ni possible. Par conséquent, il part du principe que si les extrémistes se développent en Palestine, cela entraînera forcément des conséquences déstabilisatrices dans le reste du Monde arabe.
Nous ne sommes plus dans une logique de paix, nous sommes dans une logique de guerre sous couvert d'un processus de paix moribond. Il est temps que les Etats arabes prennent conscience de cette réalité et définissent désormais leur attitude à l'égard d'Israël en fonction de cette logique que Netanyahu impose à tous.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc