×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

C'est demain, le plus beau jour de l'année, celui du dépôt des bilans. Les bénéfices sont toujours trop gros pour les chefs d'entreprise allergiques à l'impôt, et jamais assez pour le Fisc.
Les fonctionnaires des Finances, du moins ceux qui sont syndiqués à la CDT, ont choisi ce jour béni des comptables pour une grève. Aussi l'Administration rallonge-t-elle le délai du dépôt, mais pas celui des paiements.
Il doit bien y avoir des revendications légitimes chez ces fonctionnaires qui gèrent l'argent de l'Etat. Et pourtant, ils perçoivent des primes pour lesquelles les autres fonctionnaires les jalousent, les accusant de se donner ce qu'ils n'autorisent pas aux autres.
C'est ce piège que M. Oualalou cherche à éviter: s'il cède à ses 20.000 collaborateurs, il devra céder aux 420.000 agents de l'Etat, et mettre en cause son budget d'austérité. S'il résiste, il pourra s'en prévaloir devant les gros effectifs de L'Education Nationale ou la Santé Publique. Ainsi, le plus riche et le plus technique des ministères est un test pour la confrontation des partis au pouvoir et des syndicats qui leur étaient proches. Là, le décrochage se fera, ou pas.
Heureusement, il y a le principe de l'universalité budgétaire! Sinon, le Ministère aurait lâché ses inspecteurs ramener de quoi payer les augmentations de salaire, les promotions et la réfection des bureaux et des imprimés gris et tristes comme un redressement.
Les contribuables, n'ayant pas droit à la grève, auraient de toute façon payé, et le 31 mars.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc