×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:466 Le 18/03/1999 | Partager

La visite du Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali au Maroc est l'occasion de revoir l'approche maghrébine. Certes, le Maghreb a toujours été présent dans les discours. Dans les faits, c'est une autre question, le Maghreb est devenu surtout une zone de conflits.
L'Algérie est engluée dans sa guerre civile. Elle essaie par tous les moyens, encore à sa disposition, d'alimenter l'affaire du Sahara sur le plan international.
La Libye est prise dans un système politique surréaliste qui a fini par aboutir aux sanctions internationales que subit maintenant le pays.
La Mauritanie voudrait bien, mais ne peut point, elle a déjà assez de mal à gérer ses problèmes ethniques. Les seuls qui émergent dans cette zone sont le Maroc qui continue imperturbable sa démocratisation et la Tunisie qui progresse assez vite sur le plan de la croissance économique, mais qui a encore des efforts à faire quant au libéralisme politique.
Il est de notre intérêt naturel en définitive de considérer que le Maghreb viable, pour le moment, c'est le Maroc et la Tunisie. Le reste rejoindra plus tard... Ils pourront prendre le train dès que possible. De toute façon, il faut une locomotive pour lancer un train. Le Maroc et la Tunisie pourraient être la locomotive du Maghreb. Après tout, l'Europe ne s'est-elle pas faite au départ autour d'une poignée d'hommes à Paris et Bonn.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc