×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Gâchis

Par L'Economiste| Edition N°:4689 Le 19/01/2016 | Partager

Non, on ne peut pas continuer à fournir à gros bouillons des enseignants mal préparés au terrain d’aujourd’hui.
Non, on ne peut pas  continuer à se servir de l’Education nationale pour y caser des chômeurs inadaptés au monde contemporain.
Non, on ne peut pas continuer à se moquer des enseignants, des élèves et des parents, soit… 90% de la population du Maroc!
Ça,  c’est la réalité toute crue, telle qu’on aurait dû la combattre depuis trente ans. Ni les libéraux, ni les socialistes et pas davantage les islamistes ou les bureaucrates, personne ne  l’a fait.
On voit les résultats tous les jours: des jeunes et  leurs parents qui se mettent à nourrir déception, amertume, voire haine sociale, alors que de l’autre côté les employeurs se plaignent de la faible employabilité des jeunes.  
Double désastre: le pays perd sa compétitivité au même rythme que  les gens perdent confiance dans leur système socio-politique.
Mais la manière dont le ministère de l’Education nationale, celui de l’Intérieur et le chef de gouvernement ont traité le problème est encore pire que le mal qu’ils prétendent soigner.  
Cette administration est  gonflée par l’arrogance de ceux qui savent peu et n’ont pas l’intention d’en apprendre davantage, quitte à écraser les autres pour continuer d’avoir raison.
Qu’on en juge sur pièces:
Qui est  assez incompétent  pour lancer  en juillet une circulaire applicable en août remettant en question les projets de vie de milliers de personnes, à travers tout le pays?!
Qui est assez  inculte pour ne pas savoir que  l’affaire va attirer tous les professionnels de la contestation et que rien ne les empêchera de profiter d’une si belle aubaine?!
Qui est assez aveugle pour ne pas voir que l’alliance gouvernementale ne peut pas tenir  devant un tel gâchis politique et humain?!
Et c’est là que se prépare le Maroc de demain!
 

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc