×
«Ingénierie dramatique»
«Ingénierie dramatique» Par Meriem OUDGHIRI
Le 04/11/2024

Près de 300.000 entreprises inactives, inscrites au registre fiscal, sont aujourd’hui recensées. Cela veut dire qu’elles ne génèrent aucun... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Vague de froid : Mesures prises

Par L'Economiste| Le 22/11/2023 - 11:45 | Partager
Vague de froid : Mesures prises Photo d'illustration

C'est à Rabat que l'opération " Riaya 2023-2024" a été lancée par le ministère de la Santé et par la Protection sociale. Cette campagne a débuté le 15 novembre dernier et prendra fin le 30 mars 2024 en exécution des Hautes Instructions Royales d'après le communiqué du ministère. "Riaya 2023-2024" cible 31 provinces relevant de 8 régions. L'objectif étant de mettre à disposition les soins curatifs et préventifs pour les populations dans les régions rurales touchées par le froid d'hiver; mais aussi de promouvoir et de consolider l'activité de sensibilisation.

Toujours selon la même source, il s'agirait de renforcer les activités des unités médicales mobiles, assurer l'efficacité des prises en charge des urgences et de mettre à disposition tout le corps médical nécessaire. Cette opération a deux objectifs principaux : garantir la disposition des ressources humaines, des équipements et de tout ce qui s'ensuit. De plus, mener 3.766 sorties des unités médicales et mettre en œuvre 175 caravanes médicales au niveau de 745 centres de santé.

Pour pouvoir mener à bien cette action, le ministère va rallier 2.028 professionnels de santé et tout le matériel nécessaire. Un budget de 10,23 millions de DH sera dédié à cette opération, tandis qu'un budget de plus de 2,55 millions de DH est réservé pour les frais de carburant et d'entretien. Par ailleurs, le ministère encourage fortement la contribution et l'aide des partenaires et organismes de santé.