×
Dialectique
Dialectique Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/12/2024

Pas de régionalisation effective sans déconcentration administrative pleinement opérationnelle. C’est l’une des principales conclusions des Assises de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

USA: L'inflation au plus bas depuis mai 2021

Par L'Economiste| Le 13/04/2023 - 09:35 | Partager
USA: L

L'indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis a baissé en mars dernier pour le neuvième mois consécutif, indique mercredi le département du Travail.

L'inflation a ralenti à 5% en mars, contre 6% en février, a précisé le département, notant que l'IPC a plongé à son plus bas niveau depuis mai 2021.

Pourtant, l'IPC a montré un certain refroidissement sur une base mensuelle. L'indice a augmenté de 0,1% par rapport à février, comparativement à une augmentation précédente de 0,4%. Les coûts du logement ont été le principal contributeur du gain mensuel, compensant les fortes baisses dans les catégories d'énergie. L'indice des aliments a chuté de 0,3% pour le mois de mars, aidé par la baisse des prix des œufs (qui ont chuté de près de 11%) et des fruits et légumes (qui ont diminué de 1,3%).

En excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'IPC de base a augmenté de 0,4% en mars, entraînant un taux de croissance annuel de 5,6%.

En février, l'IPC de base a accéléré de 0,5% en glissement mensuel et de 5,5% en glissement annuel. L'IPC est l'un des principaux indicateurs d'inflation surveillé par la Réserve fédérale, qui tente d'atténuer une inflation persistante à travers un resserrement monétaire et de fortes hausses des taux d'intérêt.