×
Piège
Piège Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/10/2024

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Depuis plusieurs mois, le gouvernement promet de faire de l’emploi une priorité du PLF 2025. Une orientation confirmée dans la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

UE : la tomate marocaine fait encore jaser

Par L'Economiste| Le 09/05/2023 - 13:46 | Partager
UE : la tomate marocaine fait encore jaser

Les producteurs de tomates du Sud de l'Europe tirent encore sur les importations européennes de tomates en provenance du Maroc. Lors d'une réunion tenue la semaine écoulée à Rennes par le Groupe de contact européen sur la tomate, composé de représentants des filières française, italienne, portugaise et espagnole, ces derniers ont dénonce la croissance "incontrôlée" des importations en provenance du Royaume et les nouvelles politiques vertes dans le cadre de la stratégie de l'UE de la ferme à la fourchette. Pour les professionnels européennes, cette situation constitue une menace pour la viabilité du marché de la tomate européen.

Dans un communiqué publié après la réunion, le groupe a déclaré que les importations européennes de tomates marocaines sont passées de 365.695 tonnes en 2013, soit la première année après que le Maroc ait obtenu un quota préférentiel dans le cadre de son accord d'association avec l'UE , à 557.225 tonnes en 2022.

Avec les exportations marocaines vers le Royaume-Uni, le volume atteint 701.541 tommes. Les producteurs dénoncent même la domination du Maroc sur le marché britannique. Les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143.182 tonnes à 70.780 tonnes, sur ces même période selon les données de la Division des statistiques des Nations Unies rapportées par Fepex. Un recul qui fait craindre le pire aux producteurs européens.