×
Pire ennemi
Pire ennemi Par Meriem OUDGHIRI
Le 09/04/2025

Aujourd’hui, quand l’Amérique éternue, les marchés s’enrhument... jusqu’à Casablanca. La Bourse, pourtant peu corrélée aux tensions géopolitiques majeures, n’a pas... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : Des sismomètres pour étudier les fonds marins

Par L'Economiste| Le 29/09/2024 - 12:38 | Partager
Tunnel sous le détroit de Gibraltar : Des sismomètres pour étudier les fonds marins

Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar a refait surface ces derniers temps. Le gouvernement espagnol a lancé un appel d’offres pour l'achat de quatre sismomètres qui permettront d’étudier les fonds marins du détroit de Gibraltar dans le cadre du projet de construction d’un tunnel devant connecter l’Espagne et le Maroc, un projet qui date de 1980, rapportent les médias espagnols.

C’est la Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), sous la tutelle du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui a rendu public l’appel d’offres pour la l'acquisition de quatre sismomètres sur la plateforme de passation des marchés publics. Une fois acquis et livrés à l’Institut royal et à l’Observatoire de la marine de San Fernando (Cadix), ces appareils permettront de réaliser des recherches sismotectoniques dans le détroit de Gibraltar « Capitaine Manuel Catalán Morollón », pendant six mois.

En 1980, l’Espagne et le Maroc avaient conclu un accord sur le projet de liaison fixe Europe-Afrique, en vertu duquel deux sociétés nationales ont été créées pour étudier la faisabilité du projet. Il s'agit de SECEGSA, du côté espagnol, et de la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED) du côté marocain.