×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tesla baisse drastiquement les prix

Par L'Economiste| Le 13/01/2023 - 21:54 | Partager
Tesla baisse drastiquement les prix

Le géant américain de l'automobile électrique, Tesla, a baissé drastiquement les prix de deux de ses modèles les plus populaires aux États-Unis et en Europe en vue de doper la demande.

Cette décision intervient alors que Tesla fait face à une concurrence de plus en plus accrue sur le marché mondial des véhicules électriques. "Les réductions de prix aux États-Unis rendront davantage de véhicules électriques de l'entreprise éligibles à un crédit d'impôt fédéral", indique le New York Times. Les baisses de prix interviennent une semaine après que Tesla ait réduit les prix en Chine d'environ 13% après la chute des livraisons de ses voitures fabriquées à Shanghai en décembre. Le constructeur a annoncé un total de ventes mondiales pour 2022 inférieur aux attentes des analystes. Après la publication des dernières baisses de prix, l'action Tesla a reculé d'environ 5% en début de séance vendredi. Le cours de l'action a chuté d'environ 70 % depuis novembre 2021.

Le constructeur automobile présente désormais une compacte haut de gamme Model 3 Performance vendue aux États-Unis pour un peu moins de 54 000 $, contre 63 000 $, soit une baisse de 14 %. La version la plus abordable du modèle 3 se vend désormais un peu moins de 44 000 $, soit une réduction d'environ 4 000 $. Pour certains des modèles les moins chers, les réductions les placent dans la fourchette pour bénéficier de crédits d'impôt fédéraux de 7 500 $ qui ont été mis à disposition à partir du 1er janvier en vertu de la Loi sur la réduction de l'inflation. Le crédit est disponible sur les voitures électriques dont le prix est inférieur à 55 000 $.

Tesla a vendu 1,3 million de voitures en 2022, soit une augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente, mais en deçà de l'objectif de croissance annuelle de 50 % que le constructeur automobile s'était fixé. Ces derniers mois, la hausse des taux d'emprunt a rendu ses voitures électriques plus chères pour les emprunteurs.