Soudan : plusieurs pays évacuent leurs ressortissants
Plusieurs pays ont entamé des opérations pour évacuer leurs ressortissants du Soudan, où des combats opposent depuis plusieurs jours l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
La France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays ont commencé dimanche à évacuer leurs ressortissants ou leur personnel diplomatique
Selon des images vidéo recueillies par l'AFP, des convois de dizaines de véhicules blancs de l'ONU sortaient dimanche de Khartoum, tout comme de nombreux cars, et se dirigeaient vers Port-Soudan, dans l'est du pays. Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir qui se trouvait à bord. Des tirs et des explosions ont encore secoué dimanche la capitale et ses banlieues, survolées par des avions de combat, selon des témoins.
Les violences, principalement à Khartoum et au Darfour, dans l'ouest, ont fait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3.700 blessés. Elles ont déplacé des dizaines de milliers de personnes vers d'autres Etats du Soudan, ou vers le Tchad et l'Egypte, tandis que plusieurs pays se mobilisent pour évacuer leurs ressortissants.