Soudan : Au moins 56 civils tués dans les combats
Au moins 56 personnes, toutes civiles, ont été tuées dans les combats qui secouent le Soudan depuis deux jours, entre l'Armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), d'ex-miliciens de la guerre dans la région du Darfour.
Des combats ont opposé dimanche pour la deuxième journée consécutive l'armée soudanaise à cette puissante force paramilitaire, sur fond de lutte de pouvoir entre les deux généraux aux commandes du Soudan depuis le putsch de 2021, le chef de l'Etat de facto Abdel Fattah al-Burhan et le général Mohamed Hamdan Dogolo dit Hemetti. Trois employés humanitaires de l'ONU ont également été tués.
Selon des témoins, des combats à l'arme lourde ont fait rage dimanche dans la banlieue nord de Khartoum, ainsi que dans le sud de la capitale, entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), d'ex-miliciens de la guerre dans la région du Darfour. Raids aériens faisant trembler les immeubles, tirs d'artillerie, combats de rue au fusil automatique ou à la mitrailleuse lourde n'ont laissé aucun répit aux habitants de Khartoum privés d'eau et d'électricité.
Les combats se concentrent dans la capitale et au Darfour, dans l'ouest du pays, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale. Des dizaines de combattants ont aussi été tués dans ces affrontements, qui ont par ailleurs fait déjà plus de 600 blessés
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a suspendu son aide au Soudan après la mort de ses trois employés, tués dans des combats au Darfour.