Sothema : Des revenus en hausse et des perspectives « prometteuses »
Sothema a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,32 milliard de DH au premier semestre, en croissance de 12% par rapport à la même période de l'exercice précédent, soit une hausse de 144 millions de DH. « Cette croissance a été soutenue par la dynamique commerciale de Sothema et de ses filiales, notamment Axess Pharma au Maroc et West Afric Pharma au Sénégal », indique la société dans un communiqué sur ses réalisations semestrielles.
De son côté, l’EBITDA consolidé s'élève à 292 millions de DH à fin juin 2024 affichant une hausse de 14,8% par rapport à la période précédente. À fin Juin 2024, Sothema a investi 23 millions de DH contre 22 millions de DH à la même période de l'exercice précédent. « Les investissements ont concerné divers projets devant augmenter ses capacités industrielles et technologiques », souligne la société. Quant à l’endettement net consolidé, il s’établit à 394 millions de DH à fin juin 2024, en hausse de 106 millions de DH par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le gearing s'élève à 30% à fin juin 2024, contre 24% à fin juin 2023.
« En termes de prévisions pour le reste de 2024 et les exercices futurs, Sothema entend tirer parti des perspectives prometteuses représentées par la généralisation de la Couverture sociale universelle (CSU), dont les effets commencent à se faire sentir sur ses ventes », indique Lamia Tazi, PDG de Sotherma. La société poursuit ainsi sa politique du Time to Market (TTM) qui consiste à « toujours rechercher la primeur en termes de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques et des dispositifs médicaux innovants et à moindre coût ». « Des produits générateurs de valeur ajoutée qui sont profitables au patient et au système d'assurance maladie ».
Par ailleurs, Sothema poursuit ses pourparlers avec comme cible, la finalisation d'une opération de type M&A, locale ou internationale, qui dopera considérablement la taille et le business de Sothema et lui permettra d'atteindre le statut de champion pharmaceutique national et/ou africain.