×
2 ans
2 ans Par Ahlam NAZIH
Le 25/11/2024

Deux ans pour nommer le président d’une université. Ça, c’est du blocage… Celle de Rabat a tourné pendant deux années sans président désigné. Deux années de statu quo et de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sociétés cotées : un volume d'investissement en forte hausse au S1

Par L'Economiste| Le 02/09/2024 - 16:01 | Partager
Sociétés cotées : un volume d

Les investissements des sociétés cotées enregistrent une forte progression au 1er semestre de l'année. L'enveloppe globale mobilisée par les sociétés de la cote casablancaise ressort a en effet augmenté de 18,9% à 8,6 milliards de DH comparativement au S1 2023, indique BKGR. Elle concerne les 31 sociétés sur 50 ayant communiqué leur CAPEX.

"Cette évolution s’explique principalement par le bond des CAPEX de Managem de +2,3x à 2,68 milliards de DH dans le sillage de son importante stratégie de développement, l’appréciation de +9,7% à 3,23 milliards de DH de l’enveloppe d’investissement d’IAM, en ligne avec la stratégie d’investissement du Groupe pour le renforcement de la performance et de la qualité de ses services et la hausse de +33% de l’enveloppe budgétaire d’OULMES à 286 millions de DH dédiée au renforcement des capacités de production et logistiques afin de garantir la durabilité de ses opérations", indique BKGR dans son Earning T2-2024.

Par principaux contributeurs, 38% des CAPEX ont été drainés par l’opérateur Télécoms historique IAM, suivi des minières avec une part de 33% (dont 68% alloué par Managem) aux projets de développement du Groupe, notamment les travaux de construction du projet aurifère de Boto et du projet cuprifère de Tizert), détaillent les analystes de BKGR.

E.M.G.