Sekkouri : "Le gouvernement œuvrera à l'augmentation de 5% du salaire minimum..."
Le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younès Sekkouri, a indiqué que le gouvernement œuvrera à l'augmentation de 5% du salaire minimum dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des professions libérales, tout comme dans l'agriculture.
S'exprimant en marge de la Fête du travail, le ministre a souligné que le gouvernement se mobilisera pour que les employeurs appliquent cette augmentation en septembre 2023, ajoutant que l’Exécutif a œuvré, l'année dernière, pour l’augmentation du salaire minimum dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des professions libérales de 5 et 10%, en application de ses engagements dans le cadre du dialogue social.
Concernant les pensions de retraite, M. Sekkouri a indiqué que le gouvernement a œuvré à la résolution d’une problématique touchant plus de 80% des retraités qui étaient privés de leurs pensions, à savoir le seuil de cotisation de 3.240 jours auprès de la CNSS, soit l’équivalent de 11 ans. Il a ainsi souligné que ce seuil a été ramené à 1.320 jours de cotisation, soit environ 4 ans de travail seulement. "Plus que cela, nous avons œuvré pour assurer la récupération des cotisations payées par l'employeur pour cette frange de citoyens et citoyennes", a-t-il dit.