Sécheresse : des restrictions dans l'utilisation de l'eau en Tunisie
Les autorités tunisiennes ont annoncé, vendredi, des restrictions dans l'approvisionnement et l'utilisation de l'eau pour l'agriculture et les particuliers dans le pays. Cette décision vise à préserver les faibles réserves des barrages de la Tunisie, touchée par la sécheresse. La trentaine de barrages dans le pays affiche des niveaux de remplissage inquiétants.
L'eau potable ne pourra donc plus être utilisée dans l'agriculture, l'arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics, selon le ministère de l'Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche de Tunisie. Il est ainsi interdit aux particuliers d'arroser leur jardin ou de nettoyer leur voiture avec l'eau du robinet.
Selon la même source, la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede) pourra procéder sans préavis à l'arrêt de l'alimentation et à l'engagement des poursuites judiciaires contre les contrevenants qui risquent de six jours à neuf mois d'emprisonnement et des amendes de 60 à 1 000 dinars (18 à 300 euros).