×
Rattrapés par le fisc
Rattrapés par le fisc Par Mohamed Ali Mrabi
Le 03/01/2025

L’amnistie sur le cash a pris fin. Elle a permis de générer de nouvelles recettes, tout en permettant à des milliers de personnes de se... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rentrée : près de 400.000 élèves bénéficieront du soutien scolaire

Par L'Economiste| Le 06/09/2023 - 10:26 | Partager
Rentrée : près de 400.000 élèves bénéficieront du soutien scolaire

Pour cette rentrée scolaire, quelque 400.000 élèves vont bénéficier d'un soutien scolaire, a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui présentait les données et les nouveautés de la rentrée 2023-2024. Ces élèves bénéficieront également du renouvellement des méthodes d'enseignement des langues arabe et française, de l'élargissement de l'enseignement de la langue amazighe au primaire, de la mise en place d’un comité permanent de renouvellement et d’adaptation des programmes scolaires et de l’adoption d’une méthodologie transparente pour leur suivi et leur évaluation.

Selon M. Benmoussa, les inscriptions dans l'enseignement primaire public devraient augmenter de 15% avec la création de 4.700 nouvelles classes, le recrutement de 6.000 éducateurs et éducatrices et la formation de plus de 7.000 autres. Benmoussa a également affiré que son département a lancé au cours de l’année scolaire écoulée un processus de soutien scolaire suivant l’approche TaRL (Teaching at the right level / enseigner au bon niveau) qui a bénéficié à 17.000 élèves, a formé 157 inspecteurs pédagogiques à l’approche de "l’enseignement explicite" et a développé le contenu des manuels scolaires de référence. Le ministère, a-t-il souligné, a par ailleurs lancé une nouvelle dynamique à travers les "institutions de leadership" au niveau de 628 établissement publics primaires. Celles-ci doivent répondre à quatre caractéristiques fondamentales, à savoir l'enseignement selon l’approche TaRL, l'enseignement selon l'approche de l’enseignant spécialisé, l'application des pratiques ayant montré un impact positif sur l'apprentissage et l’obtention du label de qualité qui donne à l'établissement le droit à une compensation individuelle de 10.000 DH.