×
Dialectique
Dialectique Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/12/2024

Pas de régionalisation effective sans déconcentration administrative pleinement opérationnelle. C’est l’une des principales conclusions des Assises de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ramadan/ 4e semaine : les marchés bien approvisionnés

Par L'Economiste| Le 20/04/2023 - 08:10 | Partager
Ramadan/ 4e semaine : les marchés bien approvisionnés

Les marchés restent bien approvisionnés lors de la 4e semaine du mois de Ramadan. C'est ce que la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, réunie mardi. Celle-ci a assuré que l'approvisionnement des marchés nationaux se déroule dans de bonnes conditions durant la 4e semaine du mois sacré.

L'offre des produits de consommation, en particulier ceux qui connaissent une demande croissante durant cette période de fin de Ramadan et des préparatifs de l'Aid Al-Fitr, dépasse les besoins nationaux, selon un communiqué de la Direction de la Concurrence, des prix et de la compensation relevant du ministère de l'Économie et des finances, citant ladite commission.

Pour les produits agricoles, les stocks de céréales et de légumineuses sont disponibles "en quantités suffisantes" pour couvrir les besoins de plusieurs mois et se reconstituent "de manière constante", soutenus par les importations, indique la commission.

Pour les autres produits agricoles, ladite commission assure que la production de légumes, fruits et viande a atteint des "niveaux importants", en raison de l'amélioration des conditions climatiques et de la modération de la température. Dans ces conditions, l'offre reste suffisante.

Quant aux produits alimentaires manufacturés, le ministère de l'Industrie et du Commerce a indiqué que les marchés sont bien approvisionnés et n'ont connu aucune pénurie durant cette période. 

Le processus d'importation de bovins se poursuit avec l’importation jusqu’à présent de plus 11.000 tonnes de têtes depuis le début de l’année en cours.

Concernant les produits énergétiques, le stock national peut couvrir entre un mois et 58 jours, selon la nature du produit.

S’agissant des prix, les rapports établis par les membres de la Commission relèvent une baisse importante au cours de la 4ème semaine du mois de Ramadan, comparé à la 3ème semaine, en particulier pour les légumes dont les prix ont enregistré un recul notable.