Rabat : Importantes découvertes archéologiques au site de Chellah
La fin de cette semaine a été marquée par l’annonce d’importantes découvertes archéologiques au niveau du site de Chellah de Rabat. Ces découvertes constituent les premiers résultats d’un travail de recherche entamé durant quatre mois entre les mois d’avril et juillet derniers. Ils ont été menés par une équipe marocaine composée d'archéologues, de doctorants et de techniciens relevant de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) sous la direction du Professeur Abdelaziz El Khayari, archéologue au sein de cet établissement. Il s’agit de la plus grande opération de fouille réalisée au Maroc sur une superficie avoisinant 20 ha, selon Abdeljalil Bouzouggar, directeur de l’INSAP. Ces fouilles, effectuées hors les murailles mérinides du site historique de Chellah, ont permis de découvrir les premières structures de la ville maurétano-romaine de Sala.
La grande découverte reste incontestablement celle du quartier portuaire antique de cette ville, affirme le directeur de l’INSAP. Il est situé à quelques mètres des murailles de Chellah vers Oued Bouregerg. Une grande partie de la zone déblayée dans le cadre de cette opération a permis de mettre à nu des vestiges d’un vaste établissement thermal public dont la date de construction pourrait remonter au début du 2ème siècle après J.-C, selon El Khayari.
Dans ce monument, on a découvert une statue de marbre grandeur nature représentant une déesse romaine, ajoute-t-il. Parmi les autres découvertes figure un tronçon de la muraille qui entourait la ville maurétano-romaine de Sala (construite peu avant 144 après J.-C.). Sans oublier de signaler une nouvelle nécropole où a été fouillée une tombe de type columbarium datée du 2ème siècle après J.-C.
L'emplacement des éléments découverts nous indique que la ville maurétano-romaine était beaucoup plus vaste et s'étendait à l'extérieur de l'enceinte mérinide vers l'oued, constate El Khayari. Ce dernier tient à saluer le soutien, y compris financier, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication pour la réalisation de ce projet dans de bonnes conditions.
N.E.A.