Rabat/Conseil de la ville : Une session sous haute tension
Le conseil de la ville de Rabat est toujours à la recherche d’un climat serein permettant un débat fructueux au service du développement de la capitale.
Un constat qui se confirme avec l’atmosphère houleuse qui a régné sur le déroulement des travaux de la session de mai du conseil tenue hier, jeudi. Après les élus de l’opposition (FGD et PJD), deux conseillers de la majorité vont également se soulever contre Asmaa Rhlalou, maire de Rabat. Il s’agit d’Idris Al-Razi, président de l’arrondissement de Hassan, et Hicham Akmhi, tous les deux membres du même parti politique que celui de la maire à savoir le RNI. Depuis le début de l’actuel mandat, les élus de la FGD contestent l’approche ‘’dictatoriale’’ poursuivie par la maire visant de les priver d’exprimer leurs points de vue.
A ce titre, il convient de rappeler que la majorité a adopté, lors de la session de février 2023, la révision du règlement intérieur qui va permettre de plafonner le nombre de questions écrites adressés par chaque groupe à la présidente du conseil. Cette révision fait actuellement l’objet de plaintes en justice déposées, dernièrement, par le groupe de la FGD et celui du PJD.
Face aux critiques de l’opposition, Rhlalou défend le bilan de sa majorité à commencer par la réalisation d’un excédent budgétaire réel en 2022 avoisinant 70 millions de DH, un record, selon elle. D’ailleurs la programmation de cet excédent figure parmi les points de l’ordre du jour de la session de mai.