Procédure judiciaire contre des concerts de soi-disant "Gipsy Kings" prévus au Maroc
Deux membres fondateurs des "Gipsy Kings" ont décidé d’engager une procédure judiciaire pour interdire des concerts prévus au Maroc d’un soi-disant groupe se prétendant les "Gipsy Kings". Ces concerts sont prévus dans les jours à venir à Casablanca et à Marrakech. Pour dénoncer l’utilisation du nom de ce groupe, les membres fondateurs Nicolas Reyes et Tonino Baliardoont décidé d’engager une procédure judiciaire, via leur Conseil-Maître El Mehdi Ezzouate, visant à faire interdire et « de la manière la plus catégorique » les concerts de Patchai Reyes prévus les 26 et 27 juillet 2024 au Maroc sous l’appellation "Gipsy Kings by Patchai Reyes".
Pour M. Ezzouate, l’usage de la dénomination "Gipsy Kings" ayant été reconnue exclusivement à Nicolas Reyes et Tonino Baliardo, est aujourd’hui « un fait par la force de la chose jugée », notamment suite à un jugement du 8 mars 2018, et suivant l’arrêté du 19 janvier 2021 qui interdit formellement à Patchai Reyes d’utiliser ce même nom de "Gipsy Kings", sauf à se revendiquer explicitement comme « ancien membre » du groupe dont il fit partie partiellement de 1982 à 1984 et de 1993 à 2014 sans continuité, sachant que les autres membres de son groupe n’étaient pas encore nés à l’époque des tubes qui ont consacrés les "Gipsy Kings" de légende.
Ezzouate ajoute que ces concerts constituent une « grave violation » du jugement de la Cour d’Appel de Paris, ainsi qu’une tromperie à l’égard du public. Ce dernier souligne que la continuité artistique du groupe est seulement assurée par Nicolas Reyes et Tonino Baliardo conformément aux décisions judiciaires.