Port de Rotterdam: Les saisies de cocaïne explosent en 2021
Les saisies de cocaïnes au port de Rotterdam ont fortement augmenté en 2021 comparé à l’année d’avant. Plus de 70,5 tonnes de cocaïne ont été interceptés dans ce port néerlandais situé dans le centre-ouest des Pays-Bas l’année dernière, soit une hausse de 74% par rapport à 2020, année qui marquait déjà un record, selon le parquet de Rotterdam.
La valeur commerciale des stupéfiants confisqués est estimée à 5 milliards d'euros, précise le parquet dans des déclarations à la presse locale, relavant que plus de 2.100 kilos de cocaïne ont été interceptés ailleurs dans le pays.
Ces saisies ont pu être réalisées grâce à la collaboration des douanes, du service fiscal de renseignements et de recherche, de la police portuaire et du parquet. Une équipe d'enquêteurs spécialisée, dénommée ''la Hit and Run Cargo-team’’ (HARC), a appréhendé 62 convoyeurs présumés et a ouvert 194 dossiers judiciaires. En outre, quelque 400 personnes ont été interpellées, suspectées d'avoir récupéré la drogue dans les conteneurs.