×
«Papy-boom»
«Papy-boom» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/11/2024

C’est l’un des dossiers qui traînent depuis des années déjà. Pourtant, il y a le feu! Les régimes de retraite sont en train de vaciller. Et le risque, si rien n’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ouarzazate: 32 millions de DH pour la reconversion de l’ISTAHT

Par L'Economiste| Le 01/03/2021 - 09:51 | Partager
Ouarzazate: 32 millions de DH pour la reconversion de l’ISTAHT

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, a lancé, dimanche, le projet d’extension et de reconversion de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) à Ouarzazate.

Ce projet, fruit d’un partenariat avec le Millenium Challenge Corporation (MCC), vise à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes, améliorer la compétitivité des entreprises et adopter modes de gouvernance concertés avec les professionnels. Il bénéficie d’un financement de 32 millions de DH assuré par le MCC, le ministère du Tourisme et le secteur privé.  Il permettra de contribuer au développement des métiers du tourisme, grâce notamment à la construction d’un hôtel et d’un restaurant pédagogiques et l’ouverture de 5 filières prometteuses, qui permettront de former les jeunes de la région afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Le futur ISTAHT sera géré par un Conseil d’établissement (CE), comme organe de gouvernance dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il offrira 450 sièges pédagogiques, dont 190 dédiés aux filières additionnelles qui seront introduites. Entre autres, la promotion et la commercialisation des produits du terroir, la gestion et le contrôle de l’exploitation en tourisme, la cuisine et la restauration traditionnelles et le tourisme digital.