×
Grippé
Grippé Par Ahlam NAZIH
Le 18/10/2024

Les Marocains sont friands de diplômes. Et vu leur faible niveau de productivité, selon l’appréciation des institutions internationales, cela ne pourrait leur être que... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nexans : des performances mitigées au S1, résilience au Maroc

Par L'Economiste| Le 26/07/2023 - 12:35 | Partager
Nexans : des performances mitigées au S1, résilience au Maroc

Le groupe français de câbles industriels Nexans a vu son bénéfice net et son chiffre d'affaires reculer au premier semestre, mais a relevé sa prévision financière pour 2023. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 3,32 milliards d’euros à cours des métaux standard, en baisse organique de -0,6 % par rapport au premier semestre 2022, et en hausse de +4,1 % en excluant le segment "Autres activités".

"Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires est resté à des niveaux élevés dans les segments Distribution et Industrie & Solutions, tandis que l’activité Usages a été affectée par une base de comparaison élevée et une décélération dans certaines zones géographiques", explique Nexans. De son côté, l’EBITDA atteint 354 millions d’euros, en hausse de +11,6% à base comparable par rapport au premier semestre 2022. La marge d’EBITDA est solide à 10,7%, contre 9,1% au premier semestre 2022, "illustrant la priorité donnée par Nexans à la performance et à la croissance en valeur".

Sur la période, l’Europe a bénéficié du maintien d’un bon niveau de prix et de volumes résilients, notamment dans les pays nordiques grâce à l’offre Sécurité incendie et aux solutions à valeur ajoutée. En revanche, l’Amérique du Sud a été affectée par l’environnement économique de la région, tout comme l’Amérique du Nord qui a connu un ralentissement dans le segment résidentiel par rapport aux niveaux élevés, conformément aux prévisions.

Quant à l’activité dans la région Moyen-Orient et Afrique, elle a bénéficié d’un rebond en Turquie et de la résilience de la demande au Maroc, indique Nexans. Le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une amélioration notable de leurs performances, grâce aux projets solaires et à la résilience du marché marocain.