MEDZ : 20 années riches en réalisations
MEDZ fête des 20 ans. La filiale de la CDG, créée en 2002, s’est imposée aujourd’hui comme le leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités industrielles et offshoring. En 20 ans d’activités, MEDZ dispose ainsi d’un portefeuille de 25 parcs d’activités abritant 500 clients nationaux et internationaux. Elle a aménagé 2.000 ha au niveau de ses parcs d’activités et développé 400.000 m2 de bureaux dédiés au locatif, « qui ont contribué à faire de l’offre Maroc une destination positionnée dans les radars du marché de l’offshoring et où sont implantées aujourd’hui de grandes multinationales de renom ». À cela s’ajoutent plus de 110.000 emplois créés sur la même période.
Parmi les projets phares, figurent Casanearshore et Technopolis au niveau de l’offshoring ainsi qu’Atlantic Free Zone, MidParc, Agropolis, Parc de Jorf Lasfar, Technopole d’Oujda, etc., au niveau de l’industrie. Ces zones d’activités ont permis d’attirer des opérateurs de différentes nationalités, avec des impacts significatifs en termes d’emplois.
« Nous continuerons à nous investir pleinement pour consolider la position de MEDZ en tant qu’accompagnateur du développement équitable et prospère des territoires, avec la mise en place d’infrastructures modernes, efficaces et compétitives, tout en respectant les principes du développement durable », annonce Mohssine Semmar, Président du Directoire de MEDZ. À noter que l’aménageur-développeur mise aussi sur les chantiers durables. Elle a notamment réalisé une ferme solaire à Atlantic free Zone pour alimenter les usines en énergie verte, et lancé à Casanearshore des bâtiments à énergie positive et bas carbone, qui ont obtenu une triple certification/labellisation (HQE, BBCA, Ready to Osmoz), une première au Maroc.