Marrakech : le musée du patrimoine immatériel inauguré
Le Musée du Patrimoine Immatériel, situé à l'ancien siège de Bank Al Maghrib dans la mythique Place de Jemaâ El Fna à Marrakech, a été inauguré jeudi, après plusieurs années de travaux de restauration.
Cette inauguration a connu la présence de plusieurs responsables et personnalités, notamment du wali de la région Marrakech- Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi- Lahlou, du président du Conseil régional, Samir Goudar, du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.
Ce musée offre aux visiteurs l'opportunité de découvrir l'histoire de la place mythique de Jemaâ El Fna, de valoriser la Halqa et ses différents arts, et de sensibiliser le public sur l'intérêt majeur de ce patrimoine commun, afin de le préserver et de la transmettre aux générations futures. Jemaâ El Fna, musée du Patrimoine immatériel est conçu comme un prolongement de ce coeur battant de Marrakech et vient enrichir l'offre muséale de la Cité des Sept Saints, et de contribuer à la sauvegarde et à la diffusion de son héritage ancestral et universel, partie intégrante de la mémoire collective. Cet espace muséal singulier est le fruit d'un partenariat entre la FNM, la région, la commune de Marrakech, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Bank Al Maghrib, et Hamid Triki, historien. Il est soutenu principalement par l'ISESCO, Moulay Hafid Elalamy et la Fondation Noufissa Pharma 5, selon la FNM.