Maroc-Espagne : Albares loue le bilan de la coopération
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a qualifié de ''très positif’’ le bilan de la coopération bilatérale avec le Maroc, depuis l’adoption de la Déclaration Conjointe du 7 avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI.
"Nous nous félicitons d’un bilan très positif. (…) Nous avons jeté les bases d’une relation sur de nouvelles bases, de respect et de bénéfice mutuels, d'absence d'actions unilatérales et de respect des engagements convenus", a souligné le chef de la diplomatie espagnole, dans un entretien au quotidien ‘’Ara’’, publié vendredi.
Albares a notamment relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 20 milliards d'euros, dont 12 milliards d'exportations espagnoles, soulignant au passage qu'environ 1.100 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc. En outre, a assuré M. Albares, les perspectives de développement de la coopération économique et de promotion des investissements sont ‘’grandes’’.
Concernant la lutte contre la traite des êtres humains, Albares a noté que l'immigration clandestine a chuté de 69% sur la côte andalouse, et de 82% aux îles Canaries, entre janvier 2022 et le même mois de 2023, alors que la route des Balkans a augmenté de 157% lors de la même période. Rabat et Madrid ont, par ailleurs, ont démantelé, ces derniers mois, six réseaux djihadistes, grâce au travail conjoint des forces de sécurité des deux pays, a salué le chef de la diplomatie espagnole.