Marché obligataire: Faible participation du trésor
La situation excédentaire du trésor marocain se traduit par une souscription modeste sur le marché des adjudications en novembre, avec une offre moyenne de 1 MMDH, comparée à une demande moyenne de 5 MMDH, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette semaine, la demande des investisseurs atteint 6 MMDH, tandis que le trésor ne souscrit que pour 1 MMDH, avec un taux de satisfaction de 17%, selon la note récente d'AGR.
Les taux de rendement des maturités concernées enregistrent une baisse notable, atteignant leurs plus bas niveaux de 2023, avec un mouvement baissier également observé sur le marché secondaire, jusqu'à -5 points de base.
À ce jour, les levées cumulées s'élèvent à 4,3 MMDH, satisfaisant 82% du besoin annoncé par le trésor pour le même mois, établissant la stabilité financière du trésor dans un contexte de financements extérieurs prévus en 2023, selon les analystes d'AGR. Ils anticipent une capacité de financement sans pression sur les taux primaires au quatrième trimestre de 2023 (T4-23).
M.Ba