Marché monétaire: l'équilibre légèrement perturbé
Durant la semaine du 12 au 17 janvier, l'équilibre du marché monétaire a été légèrement perturbé, et ce dans un contexte de creusement du déficit de liquidité bancaire, selon Attijari Global Research (AGR).
Celui-ci a dépassé pour la 1ère fois depuis 2020 le seuil des 100 milliards de dirhams (MMDH), en creusement de plus de 20 MMDH en une année.
"Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib (BAM) continue d’alimenter le marché monétaire en liquidité centrale. En effet, les avances à 7j ressortent en hausse cette semaine de 6,4 MMDH à 51,8 MMDH", ajoute la même source.
À plus LT, la pension livrée a connu une hausse de 6 MMDH bien que les prêts garantis ont diminué de 1 MMDH à 26,4 MMDH, liés avec l’expiration d’une ligne de 1,3 MMDH et la création d’une autre de 325 millions de dirhams.
Les Taux interbancaires se décalent légèrement du TD à une moyenne de 3,02% tandis que les Taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average) passent de 2,97% à 2,98%.
Concernant les placements avec prise en pension et à blanc, ils sont à 21,3 MMDH, contre 24,9 MMDH une semaine auparavant.