×
Impunité
Impunité Par Ahlam NAZIH
Le 26/11/2024

En période de guerre, les Hommes se réveillent souvent quand il est trop tard, quand ils ont compté leurs morts et estimé leurs dégâts. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : BAM ajuste ses interventions, ajoutant 1,9 MMDH via pension livrée

Par L'Economiste| Le 03/07/2024 - 15:56 | Partager
Marché monétaire : BAM ajuste ses interventions, ajoutant 1,9 MMDH via pension livrée

 Au cours de la semaine du 21 au 27 juin, Bank Al-Maghrib (BAM) a intensifié ses interventions via la pension livrée, augmentant cette dernière de 1,9 milliard de dirhams (MMDH), selon une note récente d'Attijari Global Research (AGR).

Cette hausse est liée à la création de nouvelles lignes de prêts garantis totalisant 6,9 MMDH, compensée par l'expiration de deux lignes antérieures d'un montant de 8,8 MMDH. Parallèlement, BAM a réduit ses avances à 7 jours de 8 MMDH, les portant à 52,9 MMDH.

Dans ce contexte, les taux interbancaires se sont alignés sur le taux directeur, avec une diminution de 11 points de base (pbs) des taux MONIA, les ramenant à 2,87%. Le Trésor, pour sa part, a fortement diminué ses placements de trésorerie à 2,3 MMDH. AGR note également la récente réduction de 25 pbs du taux directeur de BAM à 2,75%, signalant une possible poursuite de l'assouplissement monétaire en 2024.

M.Ba.