Marathon des sables : une fin sous le signe de la solidarité
Le Marathon des sables a été bouclé une nouvelle fois en apothéose en misant sur le volet social. La 37e édition s'est terminée, samedi 29 avril, au pied des magnifiques dunes de Merzouga. C’était à l’occasion de la sixième étape, qui ne compte pas pour le classement général de l’épreuve, mais qui reste obligatoire pour tous les participants. Ce parcours dit de solidarité est ouvert aux familles et aux partenaires. Il a été mis en place pour cristalliser les actions sociales et solidaires portées par l’organisation de la course depuis de nombreuses années.
Si ces actions étaient limitées au départ à quelques opérations ponctuelles au profit des localités traversées par la course, notamment la distribution de pompes à eau, de panneaux solaires et de matériel didactique aux écoles, elles sont devenues pérennes. En effet, l’organisation a mis en place depuis une dizaine d’années l’association Solidarité Marathon des Sables (SMDS), qui permet ainsi à plus de 200 enfants de la région d’Ouarzazate âgés de 3 à 5 ans de bénéficier de cours d’éveil (dessin, musique, etc.), tandis que les 6–11 ans sont initiés à des activités sportives, l’athlétisme notamment.
Afin d’encourager les enfants à être assidus au centre Sport Eveil Académie, ils y ont droit à des goûters, et des vacances au bord de la mer leur sont également offertes. Le centre construit par l’association abrite également un espace d’accueil qui offre des cours d’alphabétisation à une soixante de femmes et les aide à devenir financièrement autonomes.