×
«Hold-up»
«Hold-up» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 09/05/2024

Comment mobiliser le plein potentiel fiscal? C’est l’un des principaux enjeux pour les prochaines années. Car cela permettra de dégager de nouvelles ressources, pouvant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Pentagone "n'approuve pas" une opération turque en Syrie

Par L'Economiste| Le 08/10/2019 - 10:53 | Partager
Le Pentagone affirme "ne pas approuver" une opération turque en Syrie

Au lendemain de l'annonce par la Maison Blanche d'un retrait des troupes américaines du nord de la Syrie, le Pentagone a affirmé lundi "ne pas approuver" d'opération turque dans la région. "Le ministère américain de la Défense a clairement indiqué à la Turquie - à l'instar du président - que nous n'approuvions pas une opération turque dans le nord de la Syrie. Les forces armées américaines ne soutiendront ni ne participeront à une telle opération", a déclaré l'adjoint du chef du Pentagone chargé des Affaires publiques, Jonathan Hoffman.

Comme le président l'a déclaré, la Turquie, avec les nations européennes et d'autres pays, devrait être responsable des milliers de combattants de l'Etat islamique qui avaient été capturés et défaits lors de la campagne menée par les États-Unis, a-t-il ajouté.

Le responsable du Pentagone a également indiqué que les Etats-Unis travailleront avec leurs autres alliés de l'OTAN et partenaires de la coalition pour rappeler à la Turquie "les conséquences déstabilisatrices possibles d'éventuelles actions en Turquie, dans la région et au-delà".

La Maison Blanche a annoncé dimanche soir le retrait américain de régions syriennes où se trouvent les forces kurdes syriennes, les Unités de protection du peuple (YPG). Après cette annonce, Ankara a indiqué qu'une opération pourrait intervenir à tout moment, mais le président Trump l'a menacée, lundi, de représailles au cas où elle "dépassait les bornes".