Le Groupe français PARERA acquiert ETAFAT
Le Groupe français PARERA, leader dans le domaine de la cartographie et expert en gestion de la donnée patrimoniale, a racheté le groupe marocain ETAFAT, spécialisé en études, ingénierie et topographie. Cette opération de croissance externe s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe français qui souhaite accélérer son développement à l’international, indique Parera, qui compte 910 collaborateurs et a réalisé 42 millions d’euros de chiffre d’affaires au dernier exercice.
De son côté, ETAFAT, fondé en 1983, opère dans les métiers du foncier, du conseil & de l’ingénierie, de la data géospatiale et des systèmes d’informations géographiques. La société, basée à Casablanca, se développe également en Afrique et au Moyen-Orient à travers ses 4 entités. ETAFAT, ETAFAT GROUPE PARERA emploie 180 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros. « Cette opération de croissance externe au Maroc nous permet de consolider nos positions sur le continent africain pour y accélérer notre croissance. Au-delà, elle nous offre également l’opportunité de tourner notre développement vers le Moyen-Orient. Cette expansion constitue pour le Groupe une réelle opportunité en termes de marchés », a indiqué Jacques Cettolo, Président du Groupe PARERA. Parera prévoit d’ailleurs des investissements, notamment l’acquisition d’un second avion dédié à l’acquisition de données géographiques aéroportées.
Avec cette acquisition, la nouvelle entité compte 1.100 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros cette année, avec une projection de 60 millions d'euros en 2024.
E.M.G.